La Kinésiologie
Un peu d’histoire….
En 1930, Frank Chapman, ostéopathe, étudie le flux lymphatique et découvre que la stimulation de certains points a une incidence sur des fonctions organiques.
Dr Terence Bennett, chiropracteur, s’intéresse lui au flux sanguin et établit une liste de points réflexes qui stimulent le flux sanguin vers l’organe associé.
Dans les années 60, le Dr George Goodheart, chiropracteur, découvre une relation directe entre le tonus musculaire et l’état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre les points de Chapman et Bennett et des muscles spécifiques. Il met alors au point le test musculaire et met en évidence la relation entre les muscles, les méridiens, les organes et les émotions.
Dans les années 70, le Dr John Thie, chiropracteur, développe une méthode mêlant l’approche occidentale et la médecine chinoise: le Touch For Health ou Santé par le Toucher.
Cette méthode permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien puis de les rééquilibrer. Il en fit un outil familial d’harmonisation, de prévention connu dans de nombreux pays.
Dans les années 80, Paul Dennisson, docteur en sciences de l’éducation, formé à la psychologie expérimentale découvre les liens entre le développement physique, l’acquisition du langage et la réussite scolaire. Il crée la méthode « Brain Gym » connue aussi sous le nom d’ Edu-kinésiologie et travaille à l’intégration et à l’optimisation des fonctions cérébrales.
Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside, développent le concept « Three In One Concepts » ou Concept 3 en 1 plus particulièrement centré sur la défusion des stress de nature émotionnelle.
Ces trois approches, Santé par le Toucher, Edu kinésiologie et Concept 3 en 1 constituent les trois piliers
historiques de la kinésiologie. Au fil du temps, d’autres approches
sont venues enrichir ce socle.
Mieux comprendre la Kinésiologie…
Le mot kinésiologie, de ses origines Grecques kinésis, « mouvement » et logos, « science et parole » est l’étude du corps et du mouvement. La kinésiologie donne la parole au corps. L’OMS définit le kinésiologue comme « un professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ». La kinésiologie est une approche holistique. C’est une méthode d’accompagnement douce, non médicale, où l’on utilise la mémoire cellulaire.. Un thérapeute holistique prends soin de l’être humain dans sa globalité. Grâce au test musculaire, la kinésiologie offre la possibilité de découvrir les raisons de nos somatisations, de nos blocages souvent inconscients et d’y remédier. Nous allons chercher la cause du stress actuel dans le passé, à la racine. L’idée est de mettre en lumière, en conscience à quel moment de notre vie des évènements nous ont impacté et se sont cristallisés dans le corps. Ces mémoires peuvent nous limiter aujourd’hui dans nos choix, nos actions, nos comportements et nous empêcher d’être vraiment nous même. Une fois décelées, ces mémoires peuvent être apaisées par différentes équilibrations afin de libérer votre plein potentiel et laisser évoluer votre vraie personnalité.Triangle de la santé
Le triangle de la santé représente les différentes composantes du corps, chacune à part égale lorsque le corps est équilibré, en homéostasie.
En effet, avec ce triangle nous parlons de l’être humain dans sa globalité, pas uniquement un être physique mais aussi un être avec des émotions et une physiologie.
Chaque coté de ce triangle étant interconnectés. Du fait, lorsqu’un stress vient déséquilibrer un coté du triangle, les autres cotés sont impactés également.
Lorsque ces 3 composantes du corps sont en harmonie, cela favorise un flux d’énergie équilibré dans les méridiens qui peut contribuer à une meilleure santé globale et un mieux être.
Mémoire cellulaire
Notre corps a une mémoire, celle de toute notre histoire, de notre vie.
La capacité de la mémoire cellulaire est immense et chaque cellule de notre corps garde en mémoire des informations. Le corps engramme tout, à la fois nos bagages héréditaires, transgénérationnels, ainsi que tout se que l’on a vécu ou ressenti depuis notre conception, notre vie intra utérine, notre naissance, notre petite enfance, notre vie d’adulte.
Les informations stockées vont créer des croyances, certaines aidantes mais d’autres limitantes qui s’exprimmeront par des blocages dans nos vies.
En kinésiologie, nous accédons à la mémoire cellulaire donc aux expériences vécues et leurs émotions associées qui peuvent avoir des résonances aujourd’hui.
Test Musculaire
Le kinésiologue dialogue avec le corps par le biais d’un test musculaire.
Concrètement, il s’agit d’une pression douce manuelle exercée sur un muscle (le plus souvent un muscle du bras) qui permet une connexion avec le corps indépendante de la force du muscle (je teste le tonus du muscle).
Par cette légère pression, j’obtiens une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental et me permet d’avoir accès à la mémoire cellulaire.
Le stress a un impact sur le tonus musculaire. Lors d’une émotion négative, le tonus musculaire faiblit, à l’inverse lors d’une émotion positive, le tonus musculaire est fort.
Ce test est ma boussole, elle me guide tout au long de la séance afin de remonter à l’origine de la problématique et trouver les équilibrations les plus appropriées.
Concepts de Kinésiologie
J’utilise ces différentes approches dans mes séances selon les besoins du corps. Je me laisse toujours guidé par le fil conducteur qui est le test musculaire.
« Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime »
– Jacques Salomé –